fbpx

Tout d’abord, un grand merci à Mélanie et Bernhard pour leur accueil lors de notre visite au domaine Lanye-Barrac pendant notre tournée dans les vignobles du Languedoc.

Nous sommes sur l’appellation Saint-Chinian, le vignoble de Mélanie et Bernhard est conduit en agriculture biodynamique et polyculture-élevage. Il s’étend sur 25 hectares d’un seul tenant dont 16,5 plantés de vignes sur des coteaux de schistes millénaires et 8,5 hectares plantés de fôrets de chênes verts, d’arbres fruitiers et de lande.

Un panorama à 360° sur des parcelles escarpées à 300 mètres d’altitude. Sur ce beau terroir, s’épanouissent Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan centenaires, Cinsaults, Terret gris, Blanc et Noir, Aramon et Muscat à petits grains. Agées de plus de 100 ans pour les plus anciennes et de plus de 10 ans pour les plus jeunes, les vignes sont taillées en gobelet et sont cultivées de façon naturelle sans désherbants, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Vaches Galloway, moutons Mérinos, ânes de Provence et chevaux de Camargue pâturent, pré-taillent et fertilisent les parcelles. Leur pratique de l’agroforesterie favorise le développement d’une grande biodiversité de faune et de flore.

Pour les vendanges, les raisins sont récoltés à maturité optimale, en caissettes afin de garantir l’intégrité des baies. Seules les grappes parfaitement saines sont ramassées. Chaque cépage est vinifié séparément, l’assemblage de chaque cuvée peut donc être adapté en fonction de l’influence climatique sur chaque millésime et ainsi préserver l’esprit de la cuvée. Une faible dose de sulfites est parfois ajoutée avant la mise en bouteille.

Lors de ce périple, nous avons sélectionné pour vous 3 cuvées…

  • La première, « la Coulée de Schistes » 2017, véritable concentré de fruits rouges avec une finale sur la fraicheur et la minéralité. Un bel assemblage de Syrah, Grenache et Carignan. Un vin léger, complexe et à la fois équilibré avec une belle longueur en bouche. Vous l’apprécierez à l’apéritif, mais aussi tout au long de votre repas. Grillades, viandes blanche et fromage de brebis seront lui rendre un bel hommage…
  • La deuxième, « La Rabidote » 2017, un magnifique vin de gastronomie !!! Assemblé de Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache, il est élevé 12 mois en barrique de chêne français. Tout en puissance, La Rabidote se déguste sur des viandes rouges en sauce. Nous prendrons soin de le passer en carafe avant dégustation pour laisser les arômes du vin s’exprimer pleinement.
  • La troisième, « Le Beauvin » 2017. Une cuvée d’exception issue de l’assemblage d’une sélection de parcellaires de vieilles vignes de Syrah, Mourvèdre, grenache et Carignan plantées sur des coteaux de schistes orientés plein sud. Un élevage de 18 mois en demi-muids (barrique de 400 litres). Nous le proposerons lors de vos grands repas de fête pour accompagner filet de bœuf, tournedos ou autre côte de bœuf. Il s’exprimera parfaitement sur vos fromages à pâtes dures. Le Beauvin sera également un joli candidat à la garde.